Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Bourses européennes portées par la Chine
information fournie par AOF 24/09/2024 à 17:47

(AOF) - Les indices européens ont fini en nette hausse, portés par les mesures de relance annoncées par la Chine, les plus importantes depuis le Covid-19. Les indices chinois ont progressé de plus de 4%, comme le Shanghai Composite. L'indice CAC 40 a gagné 1,28% à 7604,01 points et l’EuroStoxx50 a progressé de 1,05% à 4936,90 points. La tendance haussière était moins prononcée à Wall Street où le Dow Jones gagne 0,21% vers 17h30.

Confronté à une situation économique difficile, en raison notamment d'une sévère crise immobilière, Pékin a dévoilé un important plan de relance. La Chine cible une croissance " autour de 5% " en 2024, mais cet objectif risque de ne pas être atteint en raison de la dégradation de la conjoncture.

La Banque populaire de Chine a annoncé une baisse des réserves obligatoires des banques, libérant quelque 1 000 milliards de RMB de liquidités, avec de nouvelles réductions potentielles de 25 à 50 points de base d'ici la fin de 2024. Elle a également abaissé les taux de prises en pension à 7 jours de 20 points de base.

Parmi les autres mesures dévoilées ce matin, le gouverneur Pan Gongsheng a annoncé la réduction des taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires existants de 50 points de base en moyenne, ce qui permettra aux ménages d'économiser 150 milliards de renminbi. Il va également créer de nouveaux outils de politique monétaire pour soutenir le marché boursier.

Pour la banque japonaise MUFG, il reste à voir dans quelle mesure ces nouvelles dispositions s'avéreront efficaces pour stimuler la croissance.

Ces annonces ont relégué au second plan les statistiques du jour. L'indice Ifo du climat des affaires est ressorti à 85,4 en septembre en Allemagne, un niveau inférieur au consensus de 86,1. Il s'était élevé à 86,6 en août. La composante situation actuelle est tombée à 84,4 après 86,4 en aout contre un consensus de 86,1 tandis que sa composante anticipations a reculé de 86,8 à 86,3 comme attendu.

Côté entreprises, les groupes de luxe français, et notamment Kering, ont trusté durant la séance les premières places du CAC40, soutenus par les politiques accommodantes annoncées par la Chine, pays clé pour le secteur. Inversement, Legrand a reculé après que son objectif de marge a déçu les investisseurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.